top of page

LES CLUBS SPORTIFS PARTENAIRES

About

Acta Fabula vous propose de découvrir différents clubs sportifs de l'Oise avec une longue Histoire !

DSC_0252.JPG

Club d'escrime
Georges tainturier
de compiègne

Compagnie d'ARC de Crépy-en-valois

Arc.jpg
289381516_1179890552805357_4403039291002288187_n.jpg

SNC Aviron Compiègne

Le sport c'est tout un patrimoine

À travers le projet « le sport c'est tout un patrimoine », la compagnie Acta Fabula et le château de Compiègne, en partenariat avec le service culturel de la ville de Compiègne (musées Vivenel, archives de l’agglomération), le musée de l’archerie de Crépy en Valois, le musée vivant du cheval de Chantilly et des associations sportives (club d’escrime de Compiègne , compagnie d’arc de Crepy en Valois, société nautique compiègnoise) souhaite inviter environ 100 participants (enfants, adolescents et familles) à la découverte de l’histoire et du patrimoine de l’Oise en déclinant le thème fil rouge de l’histoire du Sport dans l’Oise.
 

Dans la perspective de l’organisation des prochains Jeux Olympiques 2024 ; et dans la perspective de faire vivre l’Olympiade culturelle qui met l’accent sur le lien entre le sport, l’art, la culture et le patrimoine, le thème du sport, phénomène omniprésent dans nos sociétés et particulièrement impactant sur la jeunesse nous paraît une opportunité pour attirer les publics souvent éloignés de la culture vers des pratiques artistiques innovantes pour  lesquelles ils ne se seraient pas naturellement inscrits.

Le thème propose une porte d’entrée forte pour les jeunes ainsi que pour les « encadrants » des structures du champs social partenaires.

Dans le contexte de l’organisation des prochains Jeux Olympiques en 2024, le territoire des hauts de France, le département de l’Oise et de nombreuses villes s’inscrivent dans la dynamique du label « Terre de Jeux 2024 » et préparent l’accueil de délégations sportives mais aussi divers projets culturels autour du thème du sport. Pour les structures du champs social partenaires, pour les villes et les structures sportives, la jeunesse est au cœur de ces dispositifs qui invitent à mettre en œuvre le sport, l’art et la culture et à s’interroger sur la question du patrimoine et de l’héritage laissé par les prochains JO 2024. Des enjeux multiples sont à l’œuvre et le lien sport /patrimoine y occupe toute sa place. Le mot « patrimoine » est à considérer dans une acceptation large incluant les bâtiments sportifs les plus modernes, les sites patrimoniaux témoignant du passé, les collections des musées, les objets mémoires des athlètes, des supporters, des compétitions tout comme les jeux et traditions considérés comme « patrimoine immatériel ».  Les partenaires ont été « emballés » par le projet et confirment l’attrait du sujet pour toucher les jeunes mais aussi les enfants et les familles.

 

Le département de l’Oise, sur lequel nous avons choisi de déployer le projet, possède une riche histoire du sport  et des collections patrimoniales rendant compte de cette histoire du sport et des jeux.

Le département compte des sites patrimoniaux, des musées, des archives, des collections d’objets, qui rendent compte de l’histoire du sport et de son rayonnement. La vivacité des pratiques sur le territoire est aussi la marque d’une histoire qui ne cesse de s’écrire et invite à réfléchir l’héritage que les jeunes eux-mêmes peuvent laisser dans l’histoire.

Encadrés par des médiateurs du patrimoine et des artistes, et des coachs sportifs, les jeunes partent à la découverte du patrimoine par le biais de visites insolites, suivies d’ateliers de pratiques artistiques originales. Ainsi que des initiations sportives. Ainsi les jeunes sont invités à  « porter leurs regards » sur ces découvertes afin d’y apporter un nouvel éclairage, fait de leurs préoccupations, de leurs émotions, de leurs sensations, de leurs fantaisies créatives.

Le projet « multi-sites » propose aux groupes des parcours/ stages de plusieurs jours qui se déclinent sur plusieurs sites patrimoniaux du département et autour de plusieurs disciplines artistiques.

Des parcours «  à la journée » seront aussi déclinés pour permettre à des groupes ponctuels de bénéficier du dispositif. Le dispositif à la journée s’adresse plus spécifiquement aux enfants et aux familles. Les dispositifs approfondis de stage s’adressent aux adolescents/ jeunes.

 

Le projet suit une démarche qui décline les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle et permet aux jeunes une découverte approfondie et participative, ludique, artistique et pédagogique.

Le projet invite les jeunes à s’ouvrir vers de nouveaux horizons et à  « penser le monde » qui les entoure.
Ce regard, ils seront invités à le mettre en voix, en images (photos, videos, techniques mixtes arts plastiques), en textes (livre carnet de bord) afin que de spectateurs découvreurs ils deviennent les « acteurs » à part entière de leur démarche créative. Ils sont ainsi invités à devenir les ambassadeur du patrimoine qu’ils auront explorés. 

Les souvenirs des jeunes s’entremêlent avec les « souvenirs » du passé. La mémoire intime ou collective se rencontrent à travers le temps et se posent comme de nouveaux objets de transmission pour le présent et l’avenir.

 

Les disciplines artistiques proposées seront

  • la réalisation de capsules vidéos

  • la photographie avec une approche sur le photo collage

  • l’écriture (livre carnet voyage et recherche archives)

  • le théâtre et la danse, qui se mêlera aux autres ateliers.

  •  

Les souvenirs du passé, les récoltes de paroles, de sons et d’images d’hier et d’aujourd’hui, deviennent de la matière à « créer ». Le travail autour des images d’archives est une constante tout au long du projet.

 

Les disciplines sportives insolites proposées seront

  • l’escrime

  • le tir à l’arc

 

Le thème du « sport » est un thème attractif pour les jeunes. Ce choix a aussi pour objectif de toucher le plus grand nombre et d’amener des publics qui ne serait pas naturellement « attiré » par un parcours culturel vers cette expérience. Nous espérons aussi mettre l’accent sur d’autres problématiques comme la présence des garçons, l’égalité fille/garçon, et d’autres enjeux de vivre ensemble et de lien social.

En outre en interrogeant l’histoire sport, phénomène social très présent dans nos sociétés, nous entendons aussi interroger les enjeux qui y sont liés et ouvrir des fenêtres de débats tout au long du projet.

 

Acta Fabula et la mise en scène de l’histoire du sport

Acta Fabula aime le sport et considère que les pratiques artistiques et sportives partagent des valeurs communes.  Acta Fabula a mis en scène « le sport » à plusieurs reprises dans des contextes variés en lien avec des villes ou des musées. Riches de ces premières expériences de création mêlant théâtre, mime, arts du cirque et danse, la compagnie mettra à disposition ces richesses de costumes, personnages pour la mise en scène des visites théâtralisées ou performées des sites partenaires.

 

Quelques exemples de réalisations de la compagnie en lien avec le sport   :

- Mise en scène à l’occasion de l’Open Gaz de France (compétition de tennis féminin) au stade pierre de Coubertin d’un défilé spectacle historique et fantaisiste « Femmes et tennis dans l’histoire »

- Remise de prix de sportifs pour diverses villes ou collectivités autour des thèmes Histoire des sports, Sport et cinéma, Sports aquatiques.

- Mise en scène des 100 ans de la Société de tennis de Santander (Espagne)

- Mise en scène de visites théâtralisées au musée du tennis (Tenniseum) de Rolland Garros

- Mise en scène de visites théâtralisées du musée de la locomotion Château de Compiègne

- Mise en scène de saynètes en lien avec l’histoire des débuts de l’aviation

- Déambulation de théâtre de rue à l’occasion du tournoi de Rolland Garros.

- Intervention déambulatoire à l’occasion du championnat de France de Hockey sur glace à Paris Bercy

- Déambulation au stade de France

- Saynètes « Sur la piste des fifties», évocation du ski des années 50/60 (théâtre de rue pour comédiens déjantés et cabine téléphérique)

- Spectacle participatif sur l’histoire du Foot avec les adhérents du club de foot ville de Trappes (club ayant vu grandir Anelka). Fête de la ville.

Musées, gymnase, palais omnisport de Bercy, patinoire, piscine, théâtre, espace urbain ou parc ont été les lieux de représentation de ces réalisations.  Les arts du cirque, la danse, le théâtre corporel, acrobatie, jonglage, manipulation d’objets, théâtre d’ombre, ont été les disciplines convoquées pour mettre en scène ces projets. Pour l’artiste, la pratique de ces disciplines exigent un investissement qui rejoint celui d’un athlète à l’égard de la pratique de son sport.

bottom of page