LE SPORT, C'EST TOUT UN PATRIMOINE !
- Remonter le temps -
« La préparation de ces Jeux Olympiques et Paralympiques nous donne une formidable possibilité d’organiser des manifestations dans l’ensemble du champ culturel et à destination de tous : elles seront autant d’occasions de célébrer la vitalité de notre création artistique et la richesse de notre patrimoine, et plus généralement les liens entre sport et culture. » déclaration de me Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture à l’occasion du lancement de l’Olympiade culturelle (2021).
En s’inspirant de l’histoire du sport, dans le contexte porteur de l’organisation des prochains Jeux Olympiques de 2024, Acta Fabula et le château de Compiègne en lien avec ses partenaires proposent un parcours pluridisciplinaire et multi-sites afin de sensibiliser les jeunes à la notion d’histoire et de patrimoine, et de création artistique. Une approche originale et innovante à la (re-)découverte du patrimoine par les jeunes.
« Sport et patrimoine sont deux notions sans lien de prime abord tant leur univers respectifs semblent disjoints. Pendant longtemps, activité physique et compétition sportive ne semblaient pas devoir porter de dimension culturelle et encore moins patrimoniale. Mais depuis quelques décennies, le fait sportif est en passe d’acquérir un nouveau statut, celui d’une culture de plus en plus partagée qui autorise à ne plus voir le patrimoine sportif comme une anomalie. (…) C’est dans le cadre d’une nouvelle pensée du patrimoine mêlant histoire, mémoire, héritage, que le sport et plus généralement l’activité physique accède son statut d’objet de patrimoine. (…) Le fait sportif s’inscrit dans la sphère culturelle. (…) »