top of page
DSC_0378.JPG

C'est mon patrimoine !

« C’est mon patrimoine ! » est un dispositif de mixité sociale à destination de la jeunesse, le dispositif porte un objectif minimal de 60% des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il est piloté, au niveau national, par la direction générale des patrimoines (DGP) du ministère de la culture (MC), et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), et par la direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC) et le secrétariat général pour les Affaires Régionales (SGAR) pour la région Hauts-de-France, en collaboration avec les préfectures de département.

Ce plan national tend à favoriser le développement des pratiques artistiques et culturelles des jeunes en temps scolaire et en temps de loisirs, à combattre les inégalités territoriales, sociales et familiales qui freinent aujourd’hui l’accès à l’éducation artistique et culturelle, et à aller vers les espaces les plus éloignés de l’offre culturelle, en particulier les zones urbaines sensibles et les zones rurales isolées. La généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC), voulue par le président de la République et le gouvernement, vient renforcer cet objectif de démocratisation culturelle.

« C’est mon patrimoine ! » est un dispositif qui s'adresse aux jeunes de 6 à 18 ans et particulièrement aux adolescents. Le dispositif peut aussi se déployer à destination des familles. Le projet vise à toucher les publics les plus éloignés de la culture dans un souci de démocratisation culturelle. Les bénéficiaires sont majoritairement issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le projet est le fruit d’une collaboration entre les partenaires issus du champs patrimonial, du champs social et du champs culturel. ​​ Chaque jeune bénéficie d’une découverte du patrimoine, complétée par une pratique artistique, dans le respect des trois piliers de l’Education Artistique et Culturelle.

Le dispositif existe depuis 2005. Il s’appelait initialement « Les portes du temps » et a été rebaptisé « C’est mon patrimoine ». Chargée de l’organisation des Portes du temps au Château d'Ecouen en 2007 et 2008, aux Musées et domaine nationaux du château de Compiègne de 2009 à aujourd’hui, au fort de Condé en 2016 et 2017, au Musée de Blérancourt en 2020. En 2021, la compagnie Acta Fabula renouvelle un projet coconstruit avec le Château de Compiègne et d'autres sites patrimoniaux. 

En 2021, pour la première fois, la compagnie Acta Fabula élargit le projet à de nouveaux partenariats permettant de proposer un programme de découverte du Patrimoine sur plusieurs sites et un programme de pratiques artistiques approfondi permettant à des groupes de jeunes adolescents de suivre des stages de découverte de plusieurs jours.  Ce choix de parcours approfondis se veut une mise en œuvre de médiation innovante impliquant fortement les jeunes dans un projet de haute qualité artistique et culturelle. La thématique déclinée sur plusieurs disciplines artistiques et sur plusieurs sites élargit la perception et l’ouverture sur la richesse patrimoniale de leur territoire.

Comme pour les années précédentes, des propositions thématiques mêlant visite guidée et théâtralisée suivie d’ateliers de pratiques artistiques sont aussi déclinées pour des groupes s’inscrivant "à la journée".  

A l’issue des parcours, des temps de restitution sont organisés au sein des groupes, les familles sont invitées à des temps de découverte dans les sites patrimoniaux (cette année nous les avons conviées à vivre les visites théâtralisées avec leurs enfants), à des temps d’exposition des œuvres réalisées par les jeunes (projections, expositions) . Les jeunes sont ainsi devenus des "ambassadeurs du patrimoine".

Ce présent site est aussi une plateforme de restitution des aventures et découvertes vécues par les participants.  Une large part est faite aux images réalisées lors des parcours.

La compagnie Acta Fabula

Acta Fabula, structure originale de création artistique et culturelle

La Compagnie Acta Fabula a été créée en 1996. Mêlant théâtre, mime, danse, marionnettes, arts plastiques et arts numériques, l’approche artistique des créations est le plus souvent pluridisciplinaire. Acta Fabula fabrique un théâtre de textes et d’images exigeant, humaniste où les grands thèmes universels interrogent la place de l’Homme dans le monde. Tout naturellement, les thématiques historiques y occupent une place de choix. Par goût, par intérêt et aussi par « engagement », la compagnie défend l’idée que questionner l’Histoire, s’interroger sur son écriture et sur sa transmission est un enjeu majeur pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Cet enjeu rejoint celui de la démocratisation culturelle et touche aux questions du vivre ensemble.

 

Acta Fabula et la mise en scène du patrimoine et de l’Histoire

Depuis 20 ans, Acta Fabula travaille avec l’outil artistique pour des sites patrimoniaux. La compagnie met en scène des visites théâtralisées et des spectacles ou performances pour des musées, des sites classés, des jardins remarquables, des espaces urbains, des quartiers d’intérêts, etc. Elle répond à des commandes à l’occasion de commémorations, d’expositions temporaires thématiques ou dans le cadre de dispositifs de médiation. Les ateliers de pratiques artistiques originaux et innovants (l’utilisation de l’outil numérique est pleinement intégré dans la démarche d’Acta Fabula) sont développés en écho des spectacles et visites. Outre la découverte des pratiques artistiques en elles-mêmes, les ateliers permettent de revisiter les thématiques historiques par un autre biais et offrent d’autres formes d’appropriation par les publics en particulier les jeunes.   

Pour la mise en scène de thématiques historiques, Acta Fabula n’adopte pas nécessairement une posture de « reconstitution historique ». Elle aime inventer et trouver des scénarios originaux qui font le lien entre le présent et le passé et s’appuient sur les ressorts de la métaphore. Cette approche qui laisse la place aux concepts innovants n’exclut pas l’exigence et la rigueur des propos historiques. La recherche initiale est toujours rigoureuse. Le plus souvent en lien avec les équipes scientifiques des sites concernés.​

 

Acta Fabula, opérateur culturel du dispositif "C'est mon patrimoine !"

​Acta Fabula a participé au dispositif "Les Portes du temps", rebaptisé "C’est mon patrimoine !"depuis 2006. Elle a travaillé au Musée de Port Royal des Champs, au Musée de la Renaissance à Ecouen, au Palais impérial de Compiègne et au Fort de Condé, au musée franco-américain de Blérancourt. Acta Fabula intervient comme partenaire artistique principal mais aussi comme porteur de projet en charge de la recherche des publics et de la mise en œuvre globale du dispositif en lien avec les autres partenaires du projet.  

Acta Fabula et le champ social 

Depuis sa création, la compagnie consacre une large part de ses activités à la médiation à destination des publics du champ social. Récemment, la compagnie a ouvert son lieu de résidence « Le StudiO d’Acta » comme lieu de fabrique artistique et culturelle renforçant ainsi son activité d’ouverture vers les publics dans le cadre de projets élaborés pour les contrats de ville à destination des quartiers QPV.

DSC_0394.JPG
guide conférencier Pierrefonds_edited.jpg

Les sites du patrimoine

Cette année pour la première fois, Acta Fabula et ses partenaires proposent un parcours « multi-sites » pour partir à la découverte du patrimoine et de l’histoire sur les pas de l’impératrice Eugénie dans l’Oise.

L’occasion de découvrir ou redécouvrir le Château de Compiègne (les grands appartements, le musée du second empire et le nouveau musée de l’impératrice), la forêt de Compiègne (Pavillon de Chasse de l’impératrice et la forêt elle-même riche de patrimoine historique et naturelle), le Château de Pierrefonds, les archives de Compiègne, le Cloitre Sainte Corneille et tout particulièrement ses celliers qui abritent une partie des archives historiques de la ville ainsi que l’hôtel de ville de Compiègne.

Les sites permettent d’explorer l’histoire et la richesse des collections du patrimoine mais offrent aussi des ouvertures sur d’autres thématiques comme l’environnement (Forêt de Compiègne rencontre avec les agents de l’ONF), la citoyenneté (visite de l’hôtel de Ville et rencontres avec des élus, visite des archives).
 

Grâce à cette proposition sur plusieurs sites, des groupes de jeunes ont pu suivre des parcours stages de plusieurs jours leur permettant une découverte du patrimoine et des pratiques artistiques approfondies.

 

La découverte de chaque site a fait l’objet de l’élaboration de visites originales co élaborée par les artistes de la compagnie et les partenaires du patrimoine (guides conférenciers, directeur des archives, agents de l’ONF).

 

Visites guidées, performances, visites théâtralisées, rencontres, débats étaient au programme de ces moments insolites et uniques et nous l’espérons mémorables !

Les pratiques artistiques, culturelles et citoyennes

En résonnance avec les visites du patrimoine, des ateliers de pratiques artistiques ont été élaborés et menés par les artistes de la compagnie Acta Fabula et des artistes invités. Au programme : théâtre, danse, vidéos, photographie, BD numérique, podcast et éducation aux médias.

Cette année les ateliers de découverte du métier d’archivistes ont été aussi proposées couplés à la BD numérique ainsi qu’une découverte autour des médias et du podcast (animé par un journaliste spécialiste de l’EMI).

_FP21593_edited.jpg
histoire, patrimoine, et citoyenneté decouverte et débat (18).JPG

Les participants

Respectant les objectifs du dispositif "C'est mon patrimoine !" les participants (enfants, adolescents et familles) étaient tous accompagnés dans le cadre de structure socio-culturelle appartenant au champs social. 100% de nos visiteurs étaient originaires des Quartiers Politique de la Ville. Nous remercions et saluons l'engagement des directeurs et des animateurs de ces structures partenaires.

En 2021, malgré les impératifs liés aux contraintes sanitaires et à la mise en place du pass sanitaire, les groupes ont pu être au rendez-vous. Nous devons saluer l’engagement de tous les partenaires pour adapter les agendas et la composition des équipes encadrantes afin de rendre possible le projet en limitant au maximum les annulations et en mobilisant les publics.

 

Chers enfants, adolescents, et familles, vous avez été presque une centaine à suivre l’aventure.

Restitutions et bilans

Les restitutions

"C’est mon patrimoine! » c’est aussi l’expérience pour les participants de restituer les créations et expériences avec le public (grand public, familles, amis). 

Des temps de restitution sont organisés au sein des groupes tout au long du projet en fin de journée et à l’issue des semaines de stages. D’autres temps sont organisés à l’occasion d’événements organisés par les partenaires comme les expositions de photographies (journées du patrimoine) ou des visites théâtralisées pendant lesquelles les familles sont invitées à venir avec leurs enfants. Les jeunes deviennent ainsi les « ambassadeurs du patrimoine ». Malgré les contraintes de la crise sanitaire encore à l’oeuvre en 2021, nous sommes heureux d’avoir pu organiser des temps d’échanges et de rencontres. Certains ont eu lieu plus tard, en 2022…et d’autres sont encore à venir en 2023. Les élus de la ville de Compiègne très fiers du travail réalisé par les jeunes ont décidé d’accueillir une exposition des photographies réalisées par les jeunes dans le hall de l’Hotel de Ville et dans la salle d’exposition Saint Nicolas.  

Enfin ce site a été prévu et conçu pour servir de « restitution » en ligne afin que les participants comme leurs proches puissent retrouver les souvenirs de cette aventure riche de sens, d’émotion et d’engagement. 

 

Le temps des bilans 

Les participants, les encadrants, les partenaires et les intervenants artistes, guides conférenciers, spécialistes sont sollicités pour faire le bilan des journées et de l’ensemble du projet. Avec les jeunes participants, le temps du bilan est pensé à la fin de chaque journée de manière ludique, participative mais aussi très sérieusement pour amorcer des échanges et une implication grandissante dans le projet. En fin de parcours, un temps de rencontres est dédié spécifiquement au bilan (bilan personnel et bilan en groupes). Enfin tout se finit souvent autour d’un goûter partagé avec souvent (et nous les remercions chaleureusement) la présence des élus ou directeurs de service venus donner des discours de remerciements et d’encouragement aux jeunes. 

Cette année nous avons eu le plaisir de nous voir offrir des gouters dans des lieux symboliques de la ville de Compiègne : le jardin du cloître Saint Corneille et la salle de réception historique de l’ Hôtel de Ville. 

_FP21487_edited.jpg
bottom of page