top of page

NOTRE BLOG

  • 28 juil. 2023



Journée intense pour tous !


La matinée est consacrée aux répétitions du groupe de la PRE de Compiègne pour la représentation de l'après-midi.


Une fois les répétitions terminées et le déjeuner passé, séance d'habillage pour tout le monde puis placement dans le château pour la représentation. Une fois les jeunes en place, les familles et jeunes présents les autres jours de CMP et des familles des jeunes du jour ainsi que des équipes des archives de l'agglomération de Compiègne et de la bibliothèque Sainte Corneille et bien entendu des équipes du Château de Compiègne et Elsy notre guide de ces 2 semaines de CMP sont venus assister à une projection du film réalisé la semaine dernière, découvrir les tirages des photos réalisées la semaine dernière et la projection d'un petit film des coulisses réalisé par Alexis, l'un des participants de la PRE de Compiègne.





Vient ensuite le moment de la représentation ! Pas moins de 50 personnes composent le public venu aujourd'hui spécialement et les visiteurs du château s'ajoutent à ce nombre donc cela représente un vrai challenge pour les jeunes mais challenge relevé haut la main ! Ils ont tous été formidables !





Cette semaine entière passée ensemble a marqué un vrai changement dans le groupe qui était de plus en plus investi chaque jour prenant conscience de la chance et de la rareté de l'opportunité qu'était cette semaine de CMP.


Enfin, pour conclure cette journée un petit goûter était organiser pour tous mais avant cela, afin de faire participer le public également, un petit bal a été organisé où les jeunes ont pu guider le public avec l'aide de Florence Kadri la directrice artistique d'Acta Fabula. Ainsi le public et nos jeunes ont partagé un moment de joie lors de 2 danses dont la baby polka visible ci-dessous.


  • 27 juil. 2023



Aujourd'hui la PRE de Clermont se divise en 3 groupes. Un groupe reste à Compiègne pour suivre la visite théâtralisée et guidée du Château puis faire un atelier photographie à l'ancienne avec Fabien.

Deux autres groupes suivent un atelier graff en lien avec les métiers de la restauration à l'oeuvre sur le chantier de Pierrefonds et un atelier éloquence avec de débattre sur les pours et les contres pour rénover afin de restaurer l'état d'origine d'un édifice ou l'état d'une époque donnée ou bien rénover pour moderniser ou encore rénover selon ses envies.



Le groupe de la PRE de Compiègne partage sa journée entre essayages de costumes, ateliers d'écriture de scénettes et répétitions pour la représentation du lendemain devant les familles et jeunes des autres groupes. Une journée consacrée à se "mettre dans la peau" de personnages historiques et les faire revivre d'une certaine manière.




  • 26 juil. 2023



Journée privilégiée avec une visite guidée des ruines de Champlieu avec un archéologue suivi de deux ateliers in situ. Un groupe fait un atelier théâtre pour préparer une représentation en costumes au Château de Compiègne tandis que l'autre moitié du groupe s'entraine au dessin technique des ruines en lien avec la photographie d'époque.





L'après-midi se passe aux archives de l'agglomération de Compiègne où divisés en petits groupes les jeunes font des recherches sur le second empire en lien notamment avec les rénovations de Pierrefonds menées par Viollet Le Duc ou encore la visite des ruines de Champlieu. Ces recherches serviront à enrichir les scénettes théâtralisées du vendredi.




Notre guide de la matinée et archéologue de profession !



bottom of page